-
Depuis sa création en 1988, le modèle de management proposé par l’European Foundation for Quality Management (EFQM) a séduit plus de 50 000 organisations. En France, le groupe AFNOR est son partenaire officiel.
Basé sur les meilleures pratiques au sein des organisations qui obtiennent des résultats remarquables, le modèle est en constante évolution. Depuis 2020, le Modèle EFQM propose une nouvelle approche stratégique pour vous accompagner dans la transformation de votre organisation, ...
Pour faciliter l’amélioration continue des organisations et l’innovation, la Fondation EFQM et AFNOR ouvrent maintenant l’accès à la version digitale du Modèle EFQM.
-
Dans le contexte de crise climatique et de tensions sur les matières premières, l’ADEME annonce le lancement du nouvel Appel à projets « Objectif Recyclage MATières » (AAP ORMAT) financé par le Fonds Economie Circulaire. Avec ORMAT, l’ADEME souhaite soutenir les projets d’études et d’investissements qui favorisent, par le levier du recyclage, la réduction de l’utilisation de matières premières primaires, la résilience et la décarbonation de l’industrie en France. Toutes les étapes de la chaîne de valorisation matière de déchets sont ciblées et six grandes familles de matériaux sont concernées : plastiques, textiles, métaux et batteries, bois, papier – carton, verre et matériaux minéraux.
-
De plus en plus nombreuses, les entreprises normandes du secteur des industries de carrière et matériaux de la construction agissent en faveur du développement durable et mettent en œuvre une démarche RSE. Elles y sont encouragées par le Comité des entreprises engagées de l’UNICEM qui fête ses 30 ans d’existence.
-
Dans le cadre du cycle RSE de l’ADN ACADEMIE, l’ADN proposait le 21 octobre le thème « inclusion sociale dans le projet RSE », séquence animée par François SALATKO, président de l’AQM.
Au nom des organisateurs, Il a exprimé à volonté de promouvoir par ces webinaires la RSE, en rappelé les principes en insistant sur le rôle des partie prenantes, l’équilibre des 3 piliers et l’action territoriale
« L’inclusion sociale est un engagement RSE fort et volontaire » a-t-il dit en se référant au ISO 26000 et aux ODD.
-
L’AD Normandie et l’AQM Normandie [Association Qualité Management]
vous invitent :
“RSE: Les leviers de performance pour l'entreprise ”
Jeudi 8 avril de 14h00 à 15h30 (webinaire)
Quels sont les facteurs clés de succès et les écueils d'une démarche de mise en œuvre ?
Quels bénéfices pour l'entreprise et ses parties prenantes ?
-
Le 22/02/2021, les ministres ont examiné en conseil, le 10 février 2021, le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets. On compte, comme composante la plus impactante de ce projet de loi, son article 13, en lequel la mesure de renforcement des clauses environnementales dans les marchés publics trouve son application. État des lieux de la place actuelle des considérations environnementales dans les marchés publics et des perspectives à venir.
-
La première réunion du comité de labellisation Rexcelys® s’est déroulée en visio-conférence le 29 octobre. Pierre Girault, président de France Qualité, accueille les participants et leur expose les cinq raisons essentielles de la création de ce Comité :
-
Les Rencontres Normandes du Développement Durable, organisées par la Région Normandie en partenariat avec l'ANBDD, sont l’occasion pour près de 700 acteurs du territoire de débattre et de partager leur pratique concrète du développement durable.
-
Le cercle Global Compact de Normandie – dont l’ambassadeur normand est l’entreprise Legallais - tenait sa réunion de travail le 5 février dernier au siège du Crédit agricole Normand à Caen.
Le thème retenu en était la QVT, Qualité de Vie au Travail. Il n’est pas explicitement évoqué » dans les ODD, tant il existe de disparité sur notre globe, mais, il fait partie de l’ODD 8, décliné dans sa dimension vers les pays développés.
-
Le Global compact a pris l’initiative d’organiser un tour de France « …. pour aller à la rencontre des femmes, des hommes et des entreprises qui œuvrent en faveur d’un développement plus durable sur les territoires, et valoriser leurs bonnes pratiques de responsabilité sociétale…. »
L’AQM était présente lors de la 2ème étape sur les 10 prévues en 2020.Cet évènement se déroulait à l’Hôtel de la région Normandie à Rouen.
-
Le mardi 5février, le SEDC proposait un atelier dédié à la «séquestration du Carbone», occasion de revisiter cette problématique de l’effet de serre amplifié par les émissions de gaz carbonique d’origine humaine.
-
Le lundi 3 février, Caen Normandie Métropole avait invité de nombreux acteurs du monde socio-économique territorial à faite le point sur le Projet Alimentaire Territorial (PAT)
Prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 (Art 39), les projets alimentaires territoriaux s'appuient sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, du besoin alimentaire du bassin de vie et identifiant les atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire.
Les projets alimentaires territoriaux répondent à l’enjeu d’ancrage territorial mis en avant dans le Plan National Nutrition Santé récemment réactualisé pour les 4 années à venir 2019-2023.
-
Le jeudi 23 janvier l’AQM Normandie était présente à l’Assemblée Générale constitutive du GIP ANBDD (Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable).
Ce nouvel organisme a été initié afin de rendre plus efficace les actions de la région en la matière en fédérant au sein de ce GIP les structures associatives qu’étaient l’Agence Régionale de l’Environnement (ARE) et l’Institut Régional du développement Durable (IRD2) hérités des anciennes régions hautes et basse Normandie.
-
La Région Normandie, sous l’impulsion de son président a fait de l’éducation à l’environnement et au développement durable une priorité, partant du principe que « …L’information et la sensibilisation de tous les publics (scolaires, jeunes, adultes en formation, grand public), aux enjeux planétaires, est un levier important pour faire de la Normandie la région du développement durable…. »
-
"Le sujet de la RSE dans la relation donneurs d’ordre – fournisseurs est aujourd’hui au cœur de l’actualité notamment avec la loi n°2017-399 du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre.
-
L'Observatoire de la RSE (Orse) et le Collège des directeurs de développement durable (C3D) publient un guide destiné à faciliter la mise en œuvre de la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et à la transformation des entreprises, dite « loi Pacte », en matière de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).
-
Décharges à ciel ouvert, mégots sur les trottoirs, plastique à outrance... Face à cette pollution quotidienne, plusieurs villes en France se sont engagées dans des démarches zéro déchet. C'est le cas de Roubaix, devenue la vitrine de l'Hexagone en la matière ou encore de Paris qui expérimente la première rue zéro déchet de la capitale....
-
Pour la deuxième fois, le 3 décembre 2019, la Région Normandie organisait ses assises de l’économie circulaire, occasion de mieux apprécier le potentiel de cette démarche et de ses déclinaisons vertueuses sur notre territoire.
C’était de plus l’opportunité de valoriser le nouveau tiers lieu situé à Colombelles, La Halle.
Au-delà des séances plénières d’information et de débats, c’était enfin l’occasion d’échanges entre acteurs socio-économiques normands au travers de nombreux stands valorisant de près ou de loin cette « nouvelle économie » en devenir.
-
Différents acteurs du monde agricole normand, associatif (Terre de liens, Bio en Normandie) ou consulaire (Chambre d’agriculture), proposaient de débattre sur le thème du mécénat agricole, occasion de sensibiliser nos entreprises à cette initiative sociétale aussi méconnue qu’originale.
-
Récemment créé, le Cercle Normand du Global Compact France s’est donné comme objectif de se réunir régulièrement afin d’aborder un thème choisi et d’y partager les bonnes pratiques, déployant ainsi les missions mondiales puis nationales de l’organisme créé par l’ONU en 2000.
Notre association y a adhéré avec beaucoup d’enthousiasme.
La première réunion de travail, le 25 octobre 2019, concernait les « Impacts sociaux et environnementaux du numérique » et 31 personnes avaient fait le déplacement pour en débattre, accueillies dans les locaux de Legallais.
-
Petite synthèse réalisée à partir des informations du Ministère de la Transition écologique et solidaire sur la place des entreprises dans l'économie circulaire. (31 octobre 2019)
-
Le 22 octobre dernier, l’AFNOR proposait à ses parties prenantes un temps de réflexion sur les achats responsables, accueilli en cela par la société Legallais, occasion de mieux intégrer ce métier au sein de la politique RSE de l’entreprise.
Didier Chambray, représentant le Conseil National des Achats (CNA), apportait sa vision hexagonale de cette discipline au cœur du fonctionnement de l’entreprise.
Complexité du monde économique
-
La Région Normandie organise chaque année les Rencontres Normandes du Développement Durable (RNDD) Elles sont l’occasion pour près de 500 acteurs du territoire de débattre et de partager leur pratique concrète du Développement Durable.
Cette année, le thème en était « Eduquer et accompagner au changement », vaste sujet qui interpelle les acteurs de nombreux domaines depuis longtemps.
-
Fruit d’un long travail de concertation dans le cadre des travaux de la Feuille de route pour une économie circulaire, le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, présenté le 10 juillet 2019 en Conseil des ministres, est examiné au Sénat les 24, 25 et 26 septembre. Il s’articule autour de 4 orientations.
-
Sous la présidence de François Salatko, la commission RSE de l’AQM s’est réunie le 4 septembre pour faire le point et préciser l’agenda des mois à venir.
Le Crédit Agricole accueillait cette fois ci la commission, occasion pour Lucia Rébillon-Leduc de présenter les enjeux, les engagements et les bonnes pratiques de son entreprise en matière de RSE.
-
Ce rapport répond à l’invitation faite au GIEC de « présenter en 2018 un rapport spécial sur les effets d’un réchauffement climatique de 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels et les profils d’émission de gaz à effet de serre associés ». Ce rapport figure dans la décision de la 21e Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques d’adopter l’Accord de Paris.
-
D’ici septembre, la France doit se doter d’une feuille de route sur les objectifs de développement durable (ODD), adoptés en 2015 par l’ONU. Celle-ci doit remplacer la stratégie développement durable et fixer un cap environnemental, social et sociétal à l’action des acteurs publics et économiques d’ici 2030. Une première version a été présentée mi-janvier....
-
Au cœur de la mission de l’ARACT, la Qualité de Vie au Travail en est un thème principal.
Cet organisme régional référent se proposait ainsi de faire le point lors de son colloque le 29 janvier dernier.
Un nombreux public présent prouvait si besoin était que cette problématique était particulièrement d’actualité.
-
Depuis des décennies, les entreprises se sont trouvées soumises à de plus en plus de normes, de référentiels liés à leur activité professionnelle ou plus globalement pour valider la qualité de leur management ou gouvernance.
Cela a débuté avec au milieu des années 80 avec la fameuse ISO 9000 élaborée par le comité ISO pour « les organismes souhaitant se donner de plus grandes opportunités pour satisfaire leur client et leur fournir en permanence des produits ou services conformes ».
-
Dès le début des années 2000, l’AQM s’est intéressée à la démarche d de développement durable appliquée au monde de l’entreprise, que l’on qualifie désormais de RSE (Responsabilité Sociétale de l’Enterprise).
Dans le cadre d’actions collectives supportées par les collectivités territoriale et l’Etat, l’association a ainsi développé des processus d’accompagnement des TPE/PME, consciente que L’immense majorité des dirigeants, focalisés sur leurs activités opérationnelles, avaient très peu de temps à consacrer à la mise au point de stratégies de développement et de démarches d’amélioration innovantes.
Ainsi a été créé un outil d’auto-diagnostic, le RSD2, dont ont bénéficié une centaine d’entreprises bas-normandes.
-
La Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) fait partie de ces termes
qui suscitent immédiatement la méfiance, tant ils ont été utilisés à
contremploi.
Pour les dirigeants de PME-ETI, c’est un mot qui sonne « grande
entreprise » et renvoie à des discours creux et hypocrites. Le terme
est galvaudé, mais l’esprit de la RSE et ses valeurs, eux, continuent
de séduire. Qu’est-ce que la RSE si ce n’est une démarche et
une organisation reposant sur l’ouverture, le respect, la transparence,
la prévoyance… ? Des valeurs auxquelles il est difficile de ne pas souscrire :
-
Pour la 7e édition des Deauville Green Awards, 420 films étaient en compétition (provenant des cinq continents). Une centaine de films finalistes, a été projetée à Deauville. Les sujets abordés, sous des angles de sensibilisation ou de promotion, balayaient la mobilité, l’environnement, l’alimentation, la pollution, la transition énergétique, la solidarité, l'innovation écologique, la diversité… Le grand prix Documentaire, “ Une oasis d’espoir” , est produit par InFocus Prod qui est une structure de l’économie sociale et solidaire (ESS) ; le film porte sur l’impact du changement climatique en Afrique. Le grand prix Spot sensibilise à la pollution urbaine à Toulouse et le grand prix Info est “Secos” sur la privatisation du secteur de l’eau au Chili.
-
En avril dernier, s’est tenu l’atelier « lutte contre le gaspillage alimentaire » organisé par Caen Normandie Métropole.
Occasion de se pencher sur un phénomène culturel amplifié dans une société placée sous le signe de l’abondance.
-
La notion de Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est l’application des principes du développement durable au monde de l’entreprise
La Commission Européenne en a donné la définition suivante :
« C’est un concept qui désigne l’intégration volontaire par les entreprises des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes »
Comme le développement Durable, elle s’appuie sur 3 piliers, Economique, social et sociétal, environnemental.
Intéressons-nous ici au pilier « central ».
-
Le mercredi 14 février 2018, Hervé Morin a annoncé à Bretteville-sur-Laize, les noms des dix lauréats pour « Territoires 100 % énergies renouvelables » qui vont être accompagnés par la Région et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour mettre en place un programme d’actions.