Après deux années d’isolement des entreprises, nous avons organisé un club d’experts dans le domaine de la qualité au sens large du terme
QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement), qui va permettre à chacun de se benchmarker et d’échanger avec d’autres. Ce club a pour objectif le partage des bonnes pratiques mais aussi les échanges de questions/réponses sur certains sujets de préoccupation. A une époque où tout doit aller vite, le « COPIER c’est GAGNER » devient aussi une façon de progresser rapidement.
La 1ère réunion du club s’est déroulée sur le site de la société TECAL à Vire le 7 juin dernier.

Tecal Verbrugge est une petite entreprise de 40 personnes qui protège et colore des pièces en aluminium. Elle dispose d’une ligne de traitement de surface automatisée et d’un savoir faire exceptionnel dans son domaine. L’entreprise est certifiée IATF 16949 pour l’industrie automobile et a un niveau qualité de zéro ppm depuis plusieurs années.
Le club aujourd’hui est constitué de 36 entreprises venant de toute la Normandie et de tous les secteurs (industrie, commerce, recherche…) qui souhaitent échanger et partager sur leurs savoir faire.
Cette réunion n’a pu réunir que 21 personnes, faute de place, mais elle a été un véritable succès puisque les échanges se sont prolongés au delà de l’horaire prévu.
Après une présentation de l’entreprise et de son organisation QHSE par
Mr Gourvil, le directeur et
Mr Queudeville, le responsable QHSE, une visite d’une heure en petit groupe de 5 a été organisée dans l’atelier. A l’issue de celle-ci le groupe a fait part à l’entreprise accueillante de ses remarques en points positifs et points d’améliorations, et il faut dire que ces derniers ont été peu nombreux, ce qui corrobore l’excellent niveau qualité de
TECAL.
Mr Brunet, bénévole de l’AQM, a ensuite fait un exposé sur la
méthode A3 de résolution de problème, une démarche très riche et participative avec une approche très différentes des autres méthodes ( un processus itératif entre l’animateur de groupe et son sensei – le maître du savoir) .
Vous pouvez retrouver une explication détaillée en téléchargeant le fichier joint.

Le groupe a ensuite recensé quelques sujets d’intérêts pour ses prochaines réunions et s’est quitté après des échanges entre les personnes autour d’un verre de l’amitié. Chacun a exprimé sa satisfaction de cette première réunion et attend la suivante qui aura lieu en novembre (information à paraître dans notre numéro d’octobre).
La qualité c’est : global, pragmatique, relationnel, participatif et innovant. La réunion chez TECAL en a été la parfaite démonstration.
24/06/2022