Pour une économie circulaire![]() C’était de plus l’opportunité de valoriser le nouveau tiers lieu situé à Colombelles, La Halle. Au-delà des séances plénières d’information et de débats, c’était enfin l’occasion d’échanges entre acteurs socio-économiques normands au travers de nombreux stands valorisant de près ou de loin cette « nouvelle économie » en devenir.
De quoi parle-t-on ?
L’économie circulaire (EC) désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets.Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ». Selon l’ADEME, l’économie circulaire peut se définir comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien être des individus. « Oui, ça marche »![]() Il a rappelé l’urgence d’agir de manière concrète pour l’économie circulaire en s’appuyant sur son tour du monde de 17 mois où il a pu observer les bonnes pratiques en la matière dans 22 pays différents. « Elles existent mais il faut faire vite pour les mettre en place » a-t-il dit en mentionnant plus de 150 initiatives. Dans un discours optimiste et réaliste, il a donné de nombreux exemples en se félicitant de voir de nombreux grands groupes s’intéresser de près à cette économie. «Le seul recyclage n’est pas suffisamment vertueux pour sortir de l’économie linéaire » a-t-il ajouté avant de donner quelques exemples percutants tous azimuts: Et d’évoquer le Park 20-20, un parc d’entreprises près d'Amsterdam fondé sur l’échange de valeurs communes, l’environnement et le développement durable, la salubrité et l’économie circulaire. Ou encore, la société Newligth technologies qui a développé une méthode de piégeage du CO2 en créant un polymère nommé AirCarbon. Encore plus spectaculaire, un substitut au polystyrène pour les emballages à l’aide de la croissance d ‘un champignon (mycélium) qualifié de «Mushroom packaging » Mais aussi, la fabrication d’agri protéine à partir de larve de mouches alimentées par le compost « la poudre de larve peut nourrir les animaux et leur suc apporter une source d’Omega 3 » précise-t-il. ![]() L’économie de la fonctionnalité est l’un des 7 piliers de l’EC. Raphael Masvigier aura cité deux exemples emblématiques :
Le conférencier a rappelé dans sa conclusion l’importance des échanges locaux et les moteurs principaux de l’économie circulaire «…..l’avantage économique et …..la loi… » Bonnes pratiques régionalesUne table ronde a regroupé 4 entreprises.En termes d’architecture et d’aménagement, l’Atelier Infini propose des mobiliers à partir de matériaux réemployés « Les architectes sont souvent frileux en la matière » souligne la dirigeante ![]() Enfin, SOPARCO, s’est lancée dans la fabrication de pots pour l’horticulture à partir de plastiques recyclés. « Nous avons débuté en 1985 avec des carcasses de batteries » se rappelle t’il en regrettant que le tri des plastiques ne soit pas aussi élaboré qu’en Allemagne «….. je dois importer du plastique d’Allemagne…… » ![]() Cette séquence a été aussi l’occasion de récompenser 14 entreprises pionnières de l’économie circulaire.
|