AQM Normandie
Email : aqm.normandie@gmail.com
Flux RSS

Le mécénat agricole : une composante de la RSE ?

Différents acteurs du monde agricole normand, associatif (Terre de liens, Bio en Normandie) ou consulaire (Chambre d’agriculture), proposaient de débattre sur le thème du mécénat agricole, occasion de sensibiliser nos entreprises à  cette initiative sociétale aussi méconnue qu’originale.

De quoi parle-t-on ?

D’abord, le mécénat, contrairement au sponsoring, est un soutien matériel  librement apporté par une entreprise ou un particulier, sans contrepartie directe, à une œuvre, à un artiste ou plus généralement à une personne ou un organisme dont l'activité présente un intérêt général.
«Il peut être financier, en nature ou de compétences »  souligne Sylvain Cosson, au nom de Terre de liens.

Pour un mécénat agricole :

« Même si l’agriculture suscite encore  des vocations, la tendance  actuelle ne permettra pas le renouvelle ment des générations » regrette Denis Genissel, au nom de la Chambre d’Agriculture.
Il est important de les supporter dans leur installation, en particulier pour leur accès au foncier agricole, souvent spéculatif.
Supportant une agriculture plus durable, Terre de Liens, grâce à sa fondation, est en mesure d’acheter des terres contribuant  ainsi à la relève agricole en installant de nouveaux paysans et en leur mettant à bail avec des clauses environnementales dont la première est le bio.
« Ces initiatives ne peuvent se faire sans un investissement participatif solidaire des citoyens comme des entreprises » ajoute Sylvain Cosson
« Devenir mécène agricole peut permettre d’affirmer votre volonté de renforcer l’attractivité du Territoire en soutenant la dynamique agricole » conclut-il en rappelant le slogan associé

« Faites pousser des fermes en Normandie ».

On rappellera enfin  les avantages fiscaux qu’entraine  ce mécénat, qu’il soit agricole ou non.

Quelques bonnes pratiques

Trois entreprises étaient là pour  apporter leurs  vision et expérience du mécénat sur leur territoire.
Sylvie Ragjon, de la Poste, a souligné le mécénat de compétence engagé par son entreprise en détachant du personnel auprès du monde agricole
Jean Luc Corlet, président de l’imprimerie Corlet de Condé sur Noireau (350 salariés)  a rappelé que ce mécénat local s’intégrait dans une démarche plus globale de l’entreprise, soucieuse depuis longtemps de son territoire et donc du cadre de vie de ses salariés.
« En tant qu’imprimeur, nous avons basé notre soutien annuel au nombre de tonne de papier mis au rebus» précise-t-il et de conclure en accord avec Terre de Liens que la prochaine étape sera d’installer courant 2020 une communication permettant de diffuser à l’interne comme à l’externe les raisons de cette implication auprès du monde agricole.

Gérard Lebaudy, fondateur de la Biscuiterie de L’Abbaye (350 salariés) a renchéri  en affirmant depuis 15 ans sa volonté de cohérence de la politique RSE au sein d’un territoire très rural.
« …ceci d’autant plus que nous travaillons dans l’agro-alimentaire et nous nous approvisionnons au maximum en local… ».
« La création d’une association a facilité la mise en œuvre de toutes nos actions sociétales » a-t-il ajouté.
Tous  mentionnent  l’adhésion du personnel  à ce type de démarche et ses conséquences positive sur l’attractivité de leur entreprise.
« Cela crée des liens entre les salariés au sein de notre entreprise » se félicite Gérard Lebaudy
« Un élément important pour attirer des talents dans notre territoire  isolé » souligne Jean Luc Corlet

Une agricultrice  témoigne

Adèle Laurent a  créé avec son compagnon une ferme bio dans le Domfrontais  basée sur un modèle économique diversifié : élevage,  camping,  produits bio….
Pour  enrichir son offre, il a été question de produire de la farine de qualité  nécessitant l’augmentation de leur surface agricole.
C’est Terre de Liens qui a donc investi dans les 10 ha requis (75000 €) pour les louer aux agriculteurs.
Désormais, le couple dispose d’un moulin à farine performant, produit et vend dans les réseaux locaux 6  tonnes  de cette farine particulièrement appréciée.

Le point de vue de l’AQM

Le mécénat n’est ni plus ni moins qu’un volet du pilier sociétal  de la RSE pour l’entreprise au sein de son environnement territorial.
Les spécificités rurales et agricoles de notre région  supportent inévitablement l’engagement de nos entreprises normandes dans un mécénat qualifié d’agricole.
05/12/2019
Identification
 
mot de passe oublié ?

 
actualites AQM
voir les archives
Agenda
AQM BN