Le livre blanc de la qualité Tome 2 -Préparer la qualité de demain
Le tome 1 du livre blanc de la qualité a posé les bases et les jalons de la qualité. Cette seconde édition s’appuie sur plusieurs enquêtes pour enrichir les propos :
-
Valeur ajoutée des démarches qualité : une enquête d’envergure est lancée avec un questionnaire origin
al et des premiers résultats qui interpellent. La suite arrive bientôt. Suspense.
-
ISO 9001 : vous croyez que tout a été dit sur ce sujet. Vous vous trompez. Lisez donc le nouveau dépliant attractif à diffuser largement.
-
EFQM® : nous avons osé une comparaison EFQM® et ISO 9001, y compris quantitativement. Les débats sont ouverts. Une enquête est en cours pour évaluer les résultats tangibles des organisations qui pratiquent le modèle. Bientôt des résultats hors norme.
-
Qualité et RSE : une enquête riche d’enseignements avec des premiers résultats et en juin une publication complète.
Le tableau est complété par deux sujets au cœur de l’actualité, qui seront traités en 2017 :
-
Qualité et big data : comment la conjugaison du numérique et de l’émotion génère de l’enchantement client ?
-
Le responsable qualité de demain : est-il plutôt un gestionnaire du SMQ, une fonction de contrôle/maîtrise, un pilote de l’amélioration ou un manager du changement ? Le manager qualité en 2020 doit-il assurer que tout est « sous contrôle » ou militer pour le « lâcher-prise » ?
Télécharger le Tome 2
Voir le Tome 1: Comprendre la Qualité d'aujourd'hui et de demain 20/11/2018