L’AQM et l’AREA consolident leur partenariat
Un peu d’histoire
Le partenariat entre les deux associations ne date pas d’hier. C’est depuis 2005 que l’AQM, l’ANEA et l’IRQUA-Normandie - alors bas-normandes – se sont rapprochées pour aborder ensemble la problématique du développement durable dans le monde agroalimentaire.

Il s’agissait déjà de rendre pratique et simple cette nouvelle démarche qui deviendra RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Progressivement, l’AQM a mis ses moyens, compétences et expériences au service de ces entreprises, supportée en cela par ses experts et la mise en œuvre d’un outil d’auto diagnostic adapté aux PME/TPE, le RSD2.
Plus d’une cinquantaine d’entreprises ont ainsi reçu une attestation d’engagement délivrée par l’AQM voire une labélisation RSD2.
Un nouveau challenge
A l’issue de ces années de travaux communs fructueux, des changements intervenus avec la réunification de la Normandie et la création de l’AREA, il était opportun de réaffirmer ce partenariat au travers d’une nouvelle convention qui intègre d’une part l’évolution de la démarche RSE et d’autre part la maturité des entreprises agroalimentaires dans ce domaine.
Il s’agit aussi de prendre en compte l’extension du périmètre de nos associations à toute la Normandie.
Désormais, l’AQM propose deux modules :
-
Le premier, qualifié de « premiers pas » est destiné aux entreprises qui entament une démarche.
-
L’autre conduit le processus de labélisation REXCELYS à destination des entreprises plus matures. Ce nouveau label représente l’extension nationale du RSD2 initialement limité à notre région.
La cérémonie de signature s’est déroulée le 28 aout dernier.

De gauche à droite sur la photo : André Jeanbrun, (référent AQM pour l’AREA), Isabelle David (Directrice de l’AREA), Xavier Rozé (président de l’AQM)
14/09/2018