AQM Normandie
Email : aqm.normandie@gmail.com
Flux RSS

Développement Durable

L’AQM , acteur du Développment Durable normand

Dès 2004, l’AQM s’est historiquement très vite intégrée  dans les actions régionales quant au Développement Durable, coordonnées par la Région et l’Etat (DRIRE à l’époque).
Les actions collectives engendrées se sont concrétisées  dans de nombreuse entreprises bas-normandes qui ont continué leur échanges au sein du cercle DRAKKAR
L’AQM a alors crée un espace de partage, le club NEDD en 2010.
Au cours de cette décennie, l’AQM a profité de son savoir-faire et expérience de terrain pour construire un  outil d’auto-diagnostic de responsabilité Sociétale (RSE), le RSD2.
Cet outil particulièrement simple et économique à mettre en œuvre a été utilisé avec succès  par de nombreuses entreprises.
En 2016, il a pris une dimension nationale en prenant le nom de RECELYS, soutenu en cela par l’AFQP.
Membre du conseil d’administration de l’IRD2, l’AQM reste très impliquée dans toutes les initiatives  normandes en particulier quant  à toutes les manifestations dédiées (Rencontres normandes, colloques nationaux).

17/03/2017

Responsabilité Sociétale des Entreprises : l’AQM renforce ses actions



Pendant la période estivale, notre association a poursuivi ses actions en matière de RSE.

Sous la présidence de François Salatko, la commission RSE de l’AQM s’est réunie le 4 septembre pour faire le point et préciser l’agenda des mois à venir.


Bonnes pratiques : le Crédit Agricole Normandie témoigne


Le Crédit Agricole accueillait cette fois ci la commission, occasion pour Lucia Rébillon-Leduc de présenter les enjeux, les engagements et les bonnes pratiques de son entreprise en matière de RSE.
Banque coopérative aux valeurs mutualistes, plus que centenaire, forte de ses 750 000 clients normands, le Crédit Agricole Normandie est concrètement engagé dans une démarche RSE depuis 2012.  « Nous avons mis en place une commission RSE composée d’un référent par Direction » et « notre Politique RSE est le fruit de dialogues selon une démarche collaborative menée avec nos parties prenantes. L’identification de nos enjeux RSE et leur cotation ont donné lieu à une matrice de matérialité » précise Lucia.
  • Parmi les « bonnes pratiques » recensées, on notera la lutte contre l’exclusion bancaire et l’intégration de critères Environnementaux, Sociaux et de gouvernance (ESG) dans l’analyse de crédit des clients Entreprises. L’entreprise n’y oublie pas ses racines et le monde agricole en accompagnant aussi des projets de biodiversité et de méthanisation.
Le lecteur pourra obtenir plus d’informations sur le site dédié .

2019 – 2020 : développer les partenariats et accompagner les démarches RSE

La commission a fait un large tour des projets en cours, éclairée en cela par Yannick Pichon, en charge de leur promotion.

L’AQM est désormais membre du Conseil d’administration de FACE Normandie, portée sur les fonts baptismaux en juin. Elle participe également au cercle normand   « Global Compact » animé par Brigitte Delord (Legallais).

Les relations avec les filières progressent ; Elles se concrétisent notamment avec l’AREA (Agroalimentaire), l’ARIA (Automobile), ou l’UNICEM  (Carrières).
Un partenariat se construit avec la Communauté de communes « Cœur de nacre ». D’autres contacts sont en cours, notamment avec les Chambres consulaires normandes.

Une réunion/colloque RSE est projetée en 2020. Centrée sur les témoignages et le partage de bonnes pratiques, elle sera organisée en coopération avec les partenaires de l’AQM. Le concours des Bonnes Pratiques « RSE » est lancé et l’on attend les premières inscriptions.

Enfin l’AQM poursuit et amplifie ses actions d’accompagnement des entreprises en RSE.  C’est ainsi que le groupe a eu le plaisir d’accueillir Rodolphe Plessis, Manager QSE de C.H.ROBINSON France. Nouvel adhérent de l’AQM il a témoigné de la démarche RSE de son entreprise, centrée sur la performance et qui sera labellisée Rexcelys®.

Labellisation RSE-performance : Rexcelys® se renforce au niveau national


L’AFQP (France Qualité) porte le projet Rexcelys au niveau national. A l’agenda de cette rentrée : renforcement du comité de labellisation national Rexcelys, avec notamment la participation annoncée de l’ONG Care France et de Yann Arthus Bertrand ; prise en compte du label Rexcelys par la plateforme de notation Ecovadis ; formation et habilitation de consultants en régions ; poursuite des actions menées en coopération avec le réseau ImpriFrance.
30/09/2019

Rapport du GIEC sur le Réchauffement climatique de 1,5°C

Ce rapport répond à l’invitation faite au GIEC de « présenter en 2018 un rapport spécial sur les effets d’un réchauffement climatique de 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels et les profils d’émission de gaz à effet de serre associés ». Ce rapport figure dans la décision de la 21e Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques d’adopter l’Accord de Paris.

Mieux comprendre et intégrer la biodiversité

Dans de nombreuses politiques publiques ou stratégies d’entreprise, la biodiversité est ressentie comme une contrainte ou comme une stratégie de marketing. Mais, quand on parle de biodiversité, de quoi parle-t-on ? Et si l’on en faisant une réelle opportunité socio-économique, un véritable levier au service de nos activités quotidiennes en s'appuyant sur l’offre écosystémique…large débat souvent contradictoire plus souvent par ignorance ou dogmatisme.

Les premières rencontres normandes du Développement Durable

La 9ème édition des assises régionales du développement durable – en fait la première édition des rencontres pleinement normandes- s’est tenue le 7 décembre 2016 à l’université de Caen.

Assises Régionales du Développement Durable : climat favorable ?

La 8e édition des assises régionales du développement durable s’est tenue le 3 décembre 2015 à l’université de Caen.
Identification
 
mot de passe oublié ?

 
actualites AQM
voir les archives
Agenda
AQM BN