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L'Assurance Maladie alerte sur des appels, courriels et SMS frauduleux

L’Assurance Maladie met en garde les assurés sociaux contre des appels téléphoniques frauduleux et contre l'envoi de courriels et de SMS frauduleux. Soyez vigilant ! En aucun cas, vous ne devez y donner suite.

Explications et conseils:
https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/principes/attention-appels-courriels-frauduleux
23/11/2020

Nouvel appel à projet « Plan de relance pour l’industrie »

Acteurs industriels, ne manquez pas le nouvel appel à projet « Plan de relance pour l’industrie » – Secteurs stratégiques !
 

Vous avez jusqu'au 1er juin 2021 pour candidater. 


Dans le contexte de la crise liée à la COVID-19, le Gouvernement mobilise des moyens exceptionnels pour le soutien à l’investissement et la modernisation de l’industrie. Le financement apporté par l’Etat est sous forme de subventions et s’inscrit dans le cadre de la réglementation européenne des aides publiques aux entreprises. Les projets attendus doivent être d’au moins 200 000€ pour les secteurs aéronautique et automobile et d’au moins 1 000 000 € pour les autres secteurs (santé, agroalimentaire, électronique, et intrants de l’industrie). 

Pour en savoir plus , voir le site de la BPI (Banque Publique d'Investissement) :
https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Appels-a-projets-concours/Appel-a-projets-Plan-de-relance-pour-l-industrie-Secteurs-strategiques-volet-national-50697

Voir le cahier des charges :

Consulter la FAQ :



21/11/2020

ATTENTION AUX ARNAQUES !

Actuellement diverses escroqueries se diffusent en usurpant l'identité de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).
Source : https://www.impots.gouv.fr/portail/actualite/attention-aux-arnaques


Arnaque au numéro surtaxé affiché sur internet

Certains sites internet renvoient vers des numéros surtaxés (en 0 899…ou  0891...) pour joindre nos centres des Finances publiques.
Ce sont des numéros frauduleux.
La DGFiP met tout en œuvre pour les faire fermer.
Pour obtenir des renseignements fiscaux pour les particuliers, les numéros à utiliser sont :
  • soit des numéros de téléphone ordinaires d'appels locaux (en 01, 02, 03, 04 ou 05) qui sont ceux des centres des Finances publiques ;
  • soit le numéro unique non surtaxé (prix d'un appel local) : 0 809 401 401.

Usurpation de l'identité de la DGFiP auprès des entreprises

Depuis la fin du mois de juin, des escroqueries par courriel avec parfois de faux formulaires en pièce jointe et usurpant les adresses électroniques de la DGFiP visent particulièrement les entreprises.
Nous vous invitons à être très vigilants quant au contenu des messages que vous recevez en étant notamment attentifs à tous les signes et détails qui peuvent révéler qu'il s'agit d'un message frauduleux : fautes d'orthographe ou de syntaxe, demandes d'informations détaillées sur l'entreprise ou de ses coordonnées bancaires, etc.
En cas de doute, ne répondez pas à ces messages s'ils ne proviennent pas de l'adresse électronique de votre service des impôt des entreprises (SIE) que vous pouvez retrouvez sur vos avis ou sur notre page contact.
La DGFiP a engagé des actions, notamment techniques et judiciaires, pour faire cesser ces fraudes.

Escroqueries aux faux ordres de virement (FOVI)

Les escroqueries aux faux ordres de virement visent particulièrement les entreprises, en poussant un salarié à effectuer un virement bancaire sur un compte frauduleux, en usurpant l'identité du véritable créancier.
Ces escroqueries sont réalisées par courrier, téléphone ou courriel.
Il existe plusieurs types de FOVI : la fraude au changement de RIB via une usurpation d'identité, la « fraude au président / ministre » et la fraude au « faux technicien informatique ».
Comment reconnaître ce type d'escroquerie ?
  • L'interlocuteur est inhabituel ;
  • La demande est inhabituelle dans son contenu (demande de virement à l'international, changement de coordonnées...) ;
  • La forme de la demande est inhabituelle (incohérence, fautes d'orthographe ou de syntaxe, adresse de messagerie très proche de l'adresse habituelle mais néanmoins différente...).
Comment s'en prémunir ?
  • Rompre la chaîne des échanges : la procédure du contre-appel est toujours efficace, en contactant l'interlocuteur habituel avec les coordonnées déjà connues ;
  • Ne pas céder à la pression et à l'urgence invoquée ;
  • Bloquer les coordonnées bancaires frauduleuses ;
  • Identifier les paiements déjà réalisés, à venir ou en instance, pour effectuer les rejets et blocages nécessaires ;
  • Instaurer des procédures de vérification complémentaires (pour les paiements internationaux notamment) ;
  • Diffuser les alertes transmises par les fournisseurs ;
  • Ne pas divulguer à l'extérieur des informations sur l'organisation de l'entreprise.

> Pour en savoir plus : exemples de fraudes et nos conseils pour les détecter
14/11/2020

Avez-vous sécurisé vos données informatiques essentielles ?


Régulièrement des particuliers, des entreprises, des organisations perdent des données essentielles (travaux de recherche, fichiers clients, etc) suite à un problème informatique : défaillance système, incendie, action malveillante...
Il est donc primordial de conserver sur un site distant une copie régulièrement actualisée et sécurisée de ces données !

La sauvegarde peut être effectuée de différentes façons notons par exemple:


La sauvegarde programmée par un logiciel de sauvegarde


Il existe des logiciels, payants ou gratuits, qui permettent de programmer et automatiser vos sauvegardes de données comme par exemple Cobian Backup  ou EaseUS Todo Backup Home. D'autres sont payants comme le logiciel de sauvegarde Acronis Backup (destiné aux pros) mais avec des fonctionnalités de sauvegarde et une technologie bien plus avancées.


Ces logiciels permettent de programmer des sauvegardes quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles. Ils proposent généralement différents types de sauvegardes : sauvegarde complète, sauvegarde incrémentielle (sauvegarde des fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde effectuée) ou sauvegarde différentielle (seuls sont sauvegardés les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde complète).


La sauvegarde dans le Cloud


Une autre alternative est une sauvegarde dans le Cloud, c'est-à-dire dans un espace de stockage sur un serveur accessible via internet. De nombreuses solutions existent. Vous avez probablement, même sans le savoir, un espace de stockage de plusieurs Go (gigaoctets) fourni par votre Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) ou par votre opérateur mobile.

Si ce n'est pas le cas, il existe également des solutions gratuites (ou payantes selon la capacité de stockage désirée) pour conserver vos données comme Dropbox (15 Go de stockage gratuit),Mega (50 Go de stockage gratuit), Google Drive (15 Go de stockage gratuit) ou Microsoft OneDrive (15 Go de stockage gratuit) ou iCloud pour n'en citer que quelques uns.

Le logiciel de sauvegarde gratuit EaseUS Todo Backup Free permet de sauvegarder automatiquement ses données dans le Cloud, ce qui s'avère très pratique pour ne pas perdre ses données.
14/11/2020

France Relance : Le guichet d’aide aux investissements "industrie du futur"

Afin de soutenir la montée en gamme des PME et ETI industrielles par la diffusion du numérique et l’adoption des nouvelles technologies, le Gouvernement met en place une aide aux investissements de transformation vers l’industrie du futur. Le guichet est ouvert du 27 octobre 2020 au 31 décembre 2020.

Alerte sur 2 types de piratage particulièrement virulents

La Direction Territoriale de la Sécurité Intérieure de Basse-Normandie alerte les entreprises sur  2 types de piratage particulièrement  virulents ces jours-ci :
  • L'hameçonnage par mail
  • La défiguration de sites internet.

Pour en savoir plus , voir les documents joints ci dessus
02/11/2020

Les risques induits par les vols d'ordinateurs portables

La Direction Territoriale de la Sécurité Intérieure de Basse-Normandie alerte les entreprises sur les risques liés aux vols d'ordinateurs portables.
Ces vols ne doivent rien au hasard : ils sont nombreux par exemple sur la ligne SNCF Paris -Cherbourg (= sous-marins nucléaires)
Pour en savoir plus, voir le document en pièce jointe
31/10/2020

Alerte sur des courriers frauduleux (phishing) utilisant un faux courrier DGFIP

"Un partenaire nous informe qu’une opération de phishing est en cours auprès des entreprises en utilisant un courrier estampillé de la DGFIP, dont je vous transmets un exemplaire. L’adresse courriel de l’expéditeur est bonne, mais le lien .cloud est malveillant.

Attaques par Rançongiciels, tous concernés

Suite à l'info transmise par notre correspondant régional de l'ANSSI, voici le guide mis en ligne par l'institution sur les rançongiciels. Nous vous invitons à en prendre connaissance et à le diffuser le plus largement possible. Il s'adresse aussi bien aux responsables informatiques d'organisations (entreprises et collectivités) qu'aux dirigeants et collaborateurs.

La plaquette "Rexcelys" est disponible

N'hésitez pas à télécharger la plaquette "Rexcelys" pas à pas vers la performance globale

Offre adaptée aux PME de plus de 9 personnes 

19/12/2019

Ma petite entreprise

La semaine de la qualité de vie au travail était placée cette année du 9 au 13 octobre. L’ARACT Normandie proposait le 10 octobre dernier à Colombelles un temps de réflexion sur les conditions de travail dans les TPE/PME.

La plaquette "Rexcelys" est disponible

N'hésitez pas à télécharger la plaquette "Rexcelys" pas à pas vers la performance globale

Offre adaptée aux PME de plus de 9 personnes 

18/09/2017

Pour une économie locale

L’Association Régionale des Entreprises Alimentaires de Normandie (AREA Normandie) et l’AQM entretiennent des relations partenariales fortes depuis longtemps en matière de Développement Durable. Ainsi, l’AQM ne pouvait pas manquer le rendez-vous donné le 8 décembre 2016 à la profession par l’association normande et qui était consacrée à l'approvisionnement local avec pour question "mythe ou réalité?".
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