AQM Normandie
Email : aqm.normandie@gmail.com
Flux RSS

Candidatez à l’appel à projets DRACCARE pour contribuer à la reprise économique en Normandie !

Au regard des conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire, la préfecture de Normandie, avec l’appui de la Direccte Normandie, lance l’appel à projet DRACCARE pour soutenir les projets collectifs en faveur de la reprise de l’économie. Doté de 1,8M€ de subventions, il accompagnera des initiatives au bénéfice des acteurs les plus touchés : l’industrie d’une part, et l’économie de proximité (tourisme, hôtellerie, commerce, restauration, évènementiel) d’autre part.

Alerte sur les courriers frauduleux adressés aux entreprise

La DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) alerte sur les courriers frauduleux adressés aux entreprises, notamment dans le cadre de la demande du fonds de solidarité. Nous rappelons que la Direction Générale des Finances Publiques ne demande jamais de coordonnées bancaires par messagerie. Soyez vigilants !

La Médiation des entreprises au service d'une relation durable et responsable

La Médiation des entreprises au service d'une relation durable et responsable entre entreprises ainsi qu'entre les entreprises et les acteurs publics dans le cadre des marchés publics, notamment en temps de crise ! Délais de paiement rallongés, ruptures de contrat brutales : certaines grandes entreprises ne jouent pas le jeu de la solidarité avec leurs fournisseurs en ces temps rendus difficiles par l'épidémie de coronavirus. Au risque de les fragiliser encore un peu plus. Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises, une fonction créée en 2010 dans le sillage de la crise financière de 2008 et rattachée au ministère de l'Économie, explique au Point que le nombre de dossiers traités a explosé avec la crise actuelle.

L’AQM Normandie adapte sa gouvernance

Lors  du  séminaire annuel de son conseil d’administration, le 7 février 2020,  l’association a concentré ses travaux sur sa gouvernance décrite dans un règlement intérieur qu’il s’agissait de créer.

En effet, le monde socio-économique évoluant, la vie associative  est aussi en recherche de nouveaux repères.
L’AQM ne faillit pas à cette règle et ce séminaire  avait pour objectif de trouver les moyens de s’adapter à ses parties prenantes, moyens aussi bien humains qu’économiques.

Le règlement intérieur ainsi validé décrira avec plus de précision le fonctionnement  de l’association  pour rendre plus efficace le travail des différentes composantes (bureau, conseil d’administration, commissions, projets spécifiques).

L’AQM  reste et restera une institution de bénévoles  proposant leur expertise  en matière de management de la performance globale par la Qualité totale, orientée plus spécifiquement sur une approche RSE (la performance ne pouvant être exclusivement financière, mais aussi économique_dans la durée,_environnementale, sociale et sociétale

Référent reconnu,  l'AQM a pour mission de dynamiser le tissu économique et social régional  en   :
  • Accompagnant les entreprises et les organisations dans leurs démarches d’excellence.
  • Promouvant les actions d'évaluation et d'amélioration.
  • Facilitant le partage de compétences et  d'expériences
  • Valorisant les acteurs  et leurs bonnes pratiques
  • Etant un incubateur d’idées


Ce séminaire aura permis à l’association de « revitaliser » ses forces  au service des entreprises  de notre Normandie.

        
10/03/2020

La plaquette "Rexcelys" est disponible

N'hésitez pas à télécharger la plaquette "Rexcelys" pas à pas vers la performance globale

Offre adaptée aux PME de plus de 9 personnes 

19/12/2019

Cambes sur mer ?

Changement climatique, hausse du niveau de la mer, érosion de nos côtes, autant d’éléments abondamment évoqués dans nos médias jusqu’à créer une certaine psychose chez nos concitoyens vivant à proximité de nos côtes. L’association Foresee proposait un débat sur ces problématiques concentrées sur le secteur côtier sableux manchois et calvadosien.

Ma petite entreprise

La semaine de la qualité de vie au travail était placée cette année du 9 au 13 octobre. L’ARACT Normandie proposait le 10 octobre dernier à Colombelles un temps de réflexion sur les conditions de travail dans les TPE/PME.

La plaquette "Rexcelys" est disponible

N'hésitez pas à télécharger la plaquette "Rexcelys" pas à pas vers la performance globale

Offre adaptée aux PME de plus de 9 personnes 

18/09/2017

Pour une économie locale

L’Association Régionale des Entreprises Alimentaires de Normandie (AREA Normandie) et l’AQM entretiennent des relations partenariales fortes depuis longtemps en matière de Développement Durable. Ainsi, l’AQM ne pouvait pas manquer le rendez-vous donné le 8 décembre 2016 à la profession par l’association normande et qui était consacrée à l'approvisionnement local avec pour question "mythe ou réalité?".
Identification
 
mot de passe oublié ?

 
actualites AQM
voir les archives
Agenda
AQM BN