AQM Normandie |
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Sécurité informatique

la DGSI adresse avec ses voeux de nouveaux messages d'alerte :
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sur les risques liés à l'usage du Cloud

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sur les risques liés à des partenariats avec avec des acteurs étrangers déloyaux

14/01/2021
Bonnes pratiques en matière de sécurité informatique
La Déléguée à l’information stratégique et à la sécurité économiques , Corinne MARBACH rappelle quelques bonnes pratiques en matière de sécurité informatique :
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/bonnes-pratiques/10-mesures-essentielles-assurer-securite-numerique
Corinne Marbach
Déléguée à l’information stratégique et à la sécurité économiques
Animatrice du Comité Opérationnel de sécurité économique
Correspondante Direction Générale de l'Armement
Direccte de Normandie
3, place St Clair
14 202 Hérouville St Clair cedex
Tel : 02 31 47 75 33
Mobile : 06 07 26 17 05
Messagerie : corinne.marbach@direccte.gouv.fr 14/01/2021
L'Assurance Maladie alerte sur des appels, courriels et SMS frauduleux
Nouvel appel à projet « Plan de relance pour l’industrie »
Acteurs industriels, ne manquez pas le nouvel appel à projet « Plan de relance pour l’industrie » – Secteurs stratégiques !
Vous avez jusqu'au 1er juin 2021 pour candidater.
Dans le contexte de la crise liée à la COVID-19, le Gouvernement mobilise des moyens exceptionnels pour le soutien à l’investissement et la modernisation de l’industrie. Le financement apporté par l’Etat est sous forme de subventions et s’inscrit dans le cadre de la réglementation européenne des aides publiques aux entreprises. Les projets attendus doivent être d’au moins 200 000€ pour les secteurs aéronautique et automobile et d’au moins 1 000 000 € pour les autres secteurs (santé, agroalimentaire, électronique, et intrants de l’industrie).
Pour en savoir plus , voir le site de la BPI (Banque Publique d'Investissement) :
https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Appels-a-projets-concours/Appel-a-projets-Plan-de-relance-pour-l-industrie-Secteurs-strategiques-volet-national-50697
Voir le cahier des charges :
Consulter la FAQ :

21/11/2020
ATTENTION AUX ARNAQUES !
Actuellement diverses escroqueries se diffusent en usurpant l'identité de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).
Source : https://www.impots.gouv.fr/portail/actualite/attention-aux-arnaques
Arnaque au numéro surtaxé affiché sur internet
Certains sites internet renvoient vers des numéros surtaxés (en 0 899…ou 0891...) pour joindre nos centres des Finances publiques.
Ce sont des numéros frauduleux.
La DGFiP met tout en œuvre pour les faire fermer.
Pour obtenir des renseignements fiscaux pour les particuliers, les numéros à utiliser sont :
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soit des numéros de téléphone ordinaires d'appels locaux (en 01, 02, 03, 04 ou 05) qui sont ceux des centres des Finances publiques ;
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soit le numéro unique non surtaxé (prix d'un appel local) : 0 809 401 401.
Usurpation de l'identité de la DGFiP auprès des entreprises
 Depuis la fin du mois de juin, des escroqueries par courriel avec parfois de faux formulaires en pièce jointe et usurpant les adresses électroniques de la DGFiP visent particulièrement les entreprises.
Nous vous invitons à être très vigilants quant au contenu des messages que vous recevez en étant notamment attentifs à tous les signes et détails qui peuvent révéler qu'il s'agit d'un message frauduleux : fautes d'orthographe ou de syntaxe, demandes d'informations détaillées sur l'entreprise ou de ses coordonnées bancaires, etc.
En cas de doute, ne répondez pas à ces messages s'ils ne proviennent pas de l'adresse électronique de votre service des impôt des entreprises (SIE) que vous pouvez retrouvez sur vos avis ou sur notre page contact.
La DGFiP a engagé des actions, notamment techniques et judiciaires, pour faire cesser ces fraudes.
Escroqueries aux faux ordres de virement (FOVI)
Les escroqueries aux faux ordres de virement visent particulièrement les entreprises, en poussant un salarié à effectuer un virement bancaire sur un compte frauduleux, en usurpant l'identité du véritable créancier.
Ces escroqueries sont réalisées par courrier, téléphone ou courriel.
Il existe plusieurs types de FOVI : la fraude au changement de RIB via une usurpation d'identité, la « fraude au président / ministre » et la fraude au « faux technicien informatique ».
Comment reconnaître ce type d'escroquerie ?
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L'interlocuteur est inhabituel ;

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La demande est inhabituelle dans son contenu (demande de virement à l'international, changement de coordonnées...) ;
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La forme de la demande est inhabituelle (incohérence, fautes d'orthographe ou de syntaxe, adresse de messagerie très proche de l'adresse habituelle mais néanmoins différente...).
Comment s'en prémunir ?
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Rompre la chaîne des échanges : la procédure du contre-appel est toujours efficace, en contactant l'interlocuteur habituel avec les coordonnées déjà connues ;
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Ne pas céder à la pression et à l'urgence invoquée ;
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Bloquer les coordonnées bancaires frauduleuses ;
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Identifier les paiements déjà réalisés, à venir ou en instance, pour effectuer les rejets et blocages nécessaires ;
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Instaurer des procédures de vérification complémentaires (pour les paiements internationaux notamment) ;
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Diffuser les alertes transmises par les fournisseurs ;
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Ne pas divulguer à l'extérieur des informations sur l'organisation de l'entreprise.
> Pour en savoir plus : exemples de fraudes et nos conseils pour les détecter14/11/2020
Avez-vous sécurisé vos données informatiques essentielles ?
Régulièrement des particuliers, des entreprises, des organisations perdent des données essentielles (travaux de recherche, fichiers clients, etc) suite à un problème informatique : défaillance système, incendie, action malveillante...
Il est donc primordial de conserver sur un site distant une copie régulièrement actualisée et sécurisée de ces données !
La sauvegarde peut être effectuée de différentes façons notons par exemple:
La sauvegarde programmée par un logiciel de sauvegarde
Il existe des logiciels, payants ou gratuits, qui permettent de programmer et automatiser vos sauvegardes de données comme par exemple Cobian Backup ou EaseUS Todo Backup Home. D'autres sont payants comme le logiciel de sauvegarde Acronis Backup (destiné aux pros) mais avec des fonctionnalités de sauvegarde et une technologie bien plus avancées.

Ces logiciels permettent de programmer des sauvegardes quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles. Ils proposent généralement différents types de sauvegardes : sauvegarde complète, sauvegarde incrémentielle (sauvegarde des fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde effectuée) ou sauvegarde différentielle (seuls sont sauvegardés les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde complète).
La sauvegarde dans le Cloud
Une autre alternative est une sauvegarde dans le Cloud, c'est-à-dire dans un espace de stockage sur un serveur accessible via internet. De nombreuses solutions existent. Vous avez probablement, même sans le savoir, un espace de stockage de plusieurs Go (gigaoctets) fourni par votre Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) ou par votre opérateur mobile.
Si ce n'est pas le cas, il existe également des solutions gratuites (ou payantes selon la capacité de stockage désirée) pour conserver vos données comme Dropbox (15 Go de stockage gratuit),Mega (50 Go de stockage gratuit), Google Drive (15 Go de stockage gratuit) ou Microsoft OneDrive (15 Go de stockage gratuit) ou iCloud pour n'en citer que quelques uns.
Le logiciel de sauvegarde gratuit EaseUS Todo Backup Free permet de sauvegarder automatiquement ses données dans le Cloud, ce qui s'avère très pratique pour ne pas perdre ses données. 14/11/2020
Alerte sur 2 types de piratage particulièrement virulents
La Direction Territoriale de la Sécurité Intérieure de Basse-Normandie alerte les entreprises sur 2 types de piratage particulièrement virulents ces jours-ci :
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L'hameçonnage par mail

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La défiguration de sites internet.

Pour en savoir plus , voir les documents joints ci dessus 02/11/2020
Les risques induits par les vols d'ordinateurs portables
La Direction Territoriale de la Sécurité Intérieure de Basse-Normandie alerte les entreprises sur les risques liés aux vols d'ordinateurs portables.
Ces vols ne doivent rien au hasard : ils sont nombreux par exemple sur la ligne SNCF Paris -Cherbourg (= sous-marins nucléaires)
Pour en savoir plus, voir le document en pièce jointe  31/10/2020
Alerte sur des courriers frauduleux (phishing) utilisant un faux courrier DGFIP
"Un partenaire nous informe qu’une opération de phishing est en cours auprès des entreprises en utilisant un courrier estampillé de la DGFIP, dont je vous transmets un exemplaire.
L’adresse courriel de l’expéditeur est bonne, mais le lien .cloud est malveillant.
Attaques par Rançongiciels, tous concernés
Suite à l'info transmise par notre correspondant régional de l'ANSSI, voici le guide mis en ligne par l'institution sur les rançongiciels.
Nous vous invitons à en prendre connaissance et à le diffuser le plus largement possible.
Il s'adresse aussi bien aux responsables informatiques d'organisations (entreprises et collectivités) qu'aux dirigeants et collaborateurs.
La plaquette "Rexcelys" est disponible
N'hésitez pas à télécharger la plaquette "Rexcelys" pas à pas vers la performance globale
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19/12/2019
Ma petite entreprise
La semaine de la qualité de vie au travail était placée cette année du 9 au 13 octobre.
L’ARACT Normandie proposait le 10 octobre dernier à Colombelles un temps de réflexion sur les conditions de travail dans les TPE/PME.
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18/09/2017
Pour une économie locale
L’Association Régionale des Entreprises Alimentaires de Normandie (AREA Normandie) et l’AQM entretiennent des relations partenariales fortes depuis longtemps en matière de Développement Durable.
Ainsi, l’AQM ne pouvait pas manquer le rendez-vous donné le 8 décembre 2016 à la profession par l’association normande et qui était consacrée à l'approvisionnement local avec pour question "mythe ou réalité?".
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Le Comité 21 et la CPME vous invitent à réserver la date du 26 janvier à 16h pour assister à leur visioconférence « Enjeux biodiversité : les PME au plus près des territoires pour agir ». A cette occasion, les deux organismes dévoileront le guide « PME, pourquoi et comment agir en faveur de la biodiversité ».
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Qualité et Tech : une vision d'entrepreneur !
Que signifient la qualité, le lean et l’agilité
pour une jeune entreprise ?
Morgan Pelissier est le CEO et co-fondateur de Sparkmate en janvier 2020, une entreprise qui fait des étincelles et que l’on peut voir comme un exemple original dans l'ingénierie. -
Afin de soutenir la montée en gamme des PME et ETI industrielles par la diffusion du numérique et l’adoption des nouvelles technologies, le Gouvernement met en place une aide aux investissements de transformation vers l’industrie du futur.
Le guichet est ouvert du 27 octobre 2020 au 31 décembre 2020. -
Au regard des conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire, la préfecture de Normandie, avec l’appui de la Direccte Normandie, lance l’appel à projet DRACCARE pour soutenir les projets collectifs en faveur de la reprise de l’économie.
Doté de 1,8M€ de subventions, il accompagnera des initiatives au bénéfice des acteurs les plus touchés : l’industrie d’une part, et l’économie de proximité (tourisme, hôtellerie, commerce, restauration, évènementiel) d’autre part.
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La DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) alerte sur les courriers frauduleux adressés aux entreprises, notamment dans le cadre de la demande du fonds de solidarité.
Nous rappelons que la Direction Générale des Finances Publiques ne demande jamais de coordonnées bancaires par messagerie.
Soyez vigilants ! -
La Médiation des entreprises au service d'une relation durable et responsable entre entreprises ainsi qu'entre les entreprises et les acteurs publics dans le cadre des marchés publics, notamment en temps de crise !
Délais de paiement rallongés, ruptures de contrat brutales : certaines grandes entreprises ne jouent pas le jeu de la solidarité avec leurs fournisseurs en ces temps rendus difficiles par l'épidémie de coronavirus. Au risque de les fragiliser encore un peu plus.
Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises, une fonction créée en 2010 dans le sillage de la crise financière de 2008 et rattachée au ministère de l'Économie, explique au Point que le nombre de dossiers traités a explosé avec la crise actuelle. -
Lors du séminaire annuel de son conseil d’administration, le 7 février 2020, l’association a concentré ses travaux sur sa gouvernance décrite dans un règlement intérieur qu’il s’agissait de créer.
En effet, le monde socio-économique évoluant, la vie associative est aussi en recherche de nouveaux repères. -
Changement climatique, hausse du niveau de la mer, érosion de nos côtes, autant d’éléments abondamment évoqués dans nos médias jusqu’à créer une certaine psychose chez nos concitoyens vivant à proximité de nos côtes.
L’association Foresee proposait un débat sur ces problématiques concentrées sur le secteur côtier sableux manchois et calvadosien. -
Le 27 juin dernier, Honfleur accueillait l’Assemblée générale constitutive de FACE Normandie, réunissant tous ceux qui avaient exprimé leur volonté de porter cette nouvelle association sur les fonts baptismaux ; occasion de souligner, en premier lieu, cette initiative nationale de lutte contre l’exclusion lancée dès 1993 par 13 grands groupes économiques français. -
Le Trophée Leader Qualité France (LQF) est attribué par
France Qualité à la personnalité Qualité de l’année.
Il s’inscrit dans une volonté de France Qualité de promouvoir
et de reconnaitre les meilleures performances d’une personne
œuvrant dans le champ de la Qualité et ses domaines
connexes, à l’instar de ce qui est fait depuis de nombreuses
années par l’EOQ (European Organization for Quality) au
niveau européen. -
Jeudi 20 juin– 17 h – 19 h
AD Normandie - Auditorium
Esplanade Anton Philips
Campus Effiscience - Colombelles
L'AQM Normandie a le plaisir de vous convier à son Assemblée Générale Ordinaire. -
La loi Pacte a été adoptée en deuxième lecture par les députés samedi 16 mars 2019. Le volet sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) n'en finit pas de susciter le débat ! Où on s'aperçoit que si la RSE est consensuelle sur le papier, sa mise en oeuvre rencontre objections et résistances !
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Le 1er mars 2019, la Communauté urbaine de Caen la Mer avait invité bon nombre des acteurs socio-économiques de la région à débattre de la problématique de l’exclusion et de l’insertion.
Occasion surtout de supporter l’initiative de FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) dans sa volonté de s’implanter durablement en Normandie.
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Comme chaque année, le conseil d’administration de l’association, présidé par Xavier Rozé a consacré sa première réunion de l’année à prendre un peu de recul et revoir sa stratégie dans une atmosphère aussi conviviale que studieuse.
En s’appuyant sur le bilan de l’année passée et le grand succès de notre JRE « newlook », le conseil a planché sur l’avenir en réexaminant les différentes options stratégiques élaborées lors de ces dernières années .
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La Journée française de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle se tiendra le mercredi 30 janvier 2019 à Paris.
Découvrez les temps forts de cette journée. -
Pour la 7e édition des Deauville Green Awards, 420 films étaient en compétition (provenant des cinq continents). Une centaine de films finalistes, a été projetée à Deauville. Les sujets abordés, sous des angles de sensibilisation ou de promotion, balayaient la mobilité, l’environnement, l’alimentation, la pollution, la transition énergétique, la solidarité, l'innovation écologique, la diversité… Le grand prix Documentaire, “ Une oasis d’espoir” , est produit par InFocus Prod qui est une structure de l’économie sociale et solidaire (ESS) ; le film porte sur l’impact du changement climatique en Afrique. Le grand prix Spot sensibilise à la pollution urbaine à Toulouse et le grand prix Info est “Secos” sur la privatisation du secteur de l’eau au Chili. -
La logistique est un secteur économique qui représente 10 % du PIB et 1,8 millions d’emplois.
Ce référentiel sur la responsabilité sociétale des entreprises a nécessité 3 ans de travaux. Il est basé sur l’ISO26000, les 17 Objectifs du Développement Durable du GLOBAL COMPACT et sur la loi sur les rapports extra-financiers exigés par la réglementation française. Il s’adresse à toute taille d’entreprises. Il se veut un référentiel commun aux OAL (opérateurs d’activité logistique) et aux DO (donneurs d’ordre). Il permet d’affirmer des valeurs partagées par tous et de construire un langage commun à toutes les entreprises.
Il n’est ni certifiable ni labellisable pour l’instant. Un logo sera néanmoins accessible prochainement pour identifier les entreprises qui ont démarré une politique RSE. -
Le partenariat entre les deux associations ne date pas d’hier. C’est depuis 2005 que l’AQM, l’ANEA et l’IRQUA-Normandie - alors bas-normandes – se sont rapprochées pour aborder ensemble la problématique du développement durable dans le monde agroalimentaire.
Il s’agissait déjà de rendre pratique et simple cette nouvelle démarche qui deviendra RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
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À commencer par une nouvelle identité harmonisée,
basée sur le sigle de la Qualité, emblême durable, marque "référence"
et porteuse du réseau France Qualité. -
Sous le signe de l’économie normande responsable
L’AQM a tenu son assemblée générale le 14 juin dernier, occasion de faire le bilan de l’année écoulée mais surtout de se porter vers l’avenir avec ambition et passion.
Lors de son discours introductif, le président Xavier Rozé n’a pas manqué d’insister sur l’engagement remarquable et la compétence des dirigeants de l’association. Il s’est aussi félicité de la santé financière de l’AQM « …après quelques années difficiles…. ». -
Le 18 mai dernier, l’Atelier Contact de l’APAJH fêtait ses 30 ans et se voyait remettre par l’AQM Normandie le label REXCELYS®.
Occasion de se pencher sur une entreprise exemplaire à plus d’un titre en termes de travail et handicap -
Dans le cadre de leur politique de responsabilité sociétale, les entreprises s’approprient les principes d’un développement responsable.
Elles travaillent dans des domaines allant des conditions de travail au respect des droits humains et de l’environnement.
Moins souvent, elles prennent conscience d’autres domaines dans lesquels peut s’exercer leur engagement.
C’est le cas de l’entreprise Legallais en matière de culture et d’art au travers de son catalogue de 3000 pages, édité à 145.000 exemplaires, et diffusé dans toute la France aux professionnels du bâtiment. -
Dans le contexte des États généraux de l'alimentation lancés le 20 juillet 2017, le ministre de l'Agriculture et de
L’Alimentation a souhaité reconduire l'appel à projet du PNA cette année pour soutenir des initiatives autour des multiples enjeux de l'alimentation, ainsi que le développement des projets alimentaires territoriaux (PAT).
Doté de 1,5 million d’euros, l’appel à projets soutiendra en priorité des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires en cohérence avec les quatre priorités de la politique publique de l’alimentation -
Evènement inédit à destination des entreprises, en présence de Grands témoins et d'experts, venez découvrir toute la richesse des partenariats mécénat. Bien au-delà du levier fiscal, il s'agit d'une véritable stratégie d'entreprise novatrice, créatrice de sens et de valeur pour l'entreprise et pour le territoire. -
La pénibilité au travail a fait l’objet de beaucoup d’attention et de débats au cours du dernier quinquennat, se traduisant par une loi cadre et la création de ce qui fut appelé en 2014, le fameux compte pénibilité.
Dans le cadre de ses petits déjeuners réguliers, l’ARACT Normandie proposait le 21 septembre dernier aux participants d’échanger sur le thème de la pénibilité au travail « …au-delà de l’obligation légale… », débat animé en cela par Florent Dubus, chargé de mission. -
’Association Régionale des Entreprises Alimentaires de Normandie (AREA) organisait son colloque annuel le 28 septembre dernier à la Région. Son président Bertrand Desclomenil a rappelé à cette occasion la mission de l’AREA au sein de la grande Normandie
Selon la tradition, ce colloque s’articule autour d’un thème d’actualité, cette année c’est le « management du 21ème siècle » qui avait été retenu.
Partenaire historique de l’AREA, en particulier en matière de démarches RSE, l’AQM était présent pour débattre si nécessaire de cette problématique dont elle a fait son « crédo ». -
Quel est le classement des pays les plus avancés en matière de RSE ? Quels pays sont les plus ouverts sur ces questions ? Découvrez le top 10 ! -
L’AQM Normandie vous convie à un petit déjeuner autour de la performance des PME-PMI, la création de valeur et une présentation de Rexcelys. -
Reconnaissance, partage de bonnes pratiques, autant de mots clés qui s’associent aux missions que s’est fixées l’AQM. Cette fois, c’est la société IPDiA qui est à l’honneur.
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Tous les acteurs des associations AQM et MMPI se sont retrouvés le 9 février dernier à Villons les buissons pour un séminaire de travail afin de concrétiser le projet de déploiement de l’outil REXCELYS. -
Comme chaque année, les principaux acteurs associatifs de l’AQM, son président Xavier Rozé en tête, se sont retrouvés à Honfleur pour préciser la stratégie de l’association en s’appuyant sur le bilan de 2016.
Points forts et points à améliorer ont été scrutés méthodiquement, avec en perspective les nouveaux enjeux auxquels l’AQM devra faire face dans les années à venir. -
Au bilan de l'aqm en 2016 : Une JRE particulièrement réussie.Rexcelys : la consécration
La solitude du dirigeant d’entreprise.
Les bonnes pratiques des entreprises normandes.
L’AQM et la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
- Les perpectives pour 2017 :Au service de la performance globale des entreprises normandes. Plus de proximité avec les entreprises régionales. Des bonnes pratiques valorisées. -
L'AQM, plus que jamais au service de la performance globale des entreprises normandes.
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