dpselection
AQM Normandie
Email : aqm.normandie@gmail.com
Flux RSS

L’AQM se projette sur son avenir

Comme chaque année, le conseil d’administration de l’association, présidé par Xavier Rozé  a consacré sa première réunion de l’année  à  prendre un peu de recul et revoir sa stratégie dans une atmosphère aussi conviviale que studieuse.

En s’appuyant sur le bilan de l’année passée et le grand succès de notre JRE « newlook », le conseil a planché sur l’avenir en réexaminant  les différentes options stratégiques  élaborées lors de ces dernières années .


A l’écoute des parties prenantes :


A l’instar des préconisations qu’elle fait aux entreprises, l’AQM sedevait de montrer l’exemple en  faisant un large tour d’horizon  des besoins et  attentes  de toutes les  parties prenantes  dont  l’association est redevable.

Le rôle essentiel de nos bénévoles a aussi été souligné.

A l’issue  de quelques séances de travail collectif, animées par notre vice-président Alban Eraclas, la mission de l’AQM a été quelque peu revisitée.

La plupart des mots clés chers à l’AQM n’ont guère   changé mais un accent particulier a été donné à son  rôle  d’incubateur d’idées  quant au mangement du 21ème siècle

Référent reconnu,  l'AQM a pour mission de dynamiser le tissu économique et social régional   :
  • Accompagner les entreprises et les organisations dans leurs démarches d’excellence.
  • Promouvoir les actions d'évaluation et d'amélioration.
  • Faciliter le partage de compétences et  d'expériences
  • Valoriser les acteurs  et leurs bonnes pratiques
  • Etre un incubateur d’idées pour  le  Management de la Performance globale

Il reste désormais au conseil d’administration de « mettre en musique » cette nouvelle stratégie  en construisant de nouveaux projets opérationnels

30/01/2019

PALMARÈS DEAUVILLE GREEN AWARDS: DÉVELOPPEMENT DURABLE ET INNOVATION RESPONSABLE

Pour la 7e édition des Deauville Green Awards, 420 films étaient en compétition (provenant des cinq continents). Une centaine de films finalistes, a été projetée à Deauville. Les sujets abordés, sous des angles de sensibilisation ou de promotion, balayaient la mobilité, l’environnement, l’alimentation, la pollution, la transition énergétique, la solidarité, l'innovation écologique, la diversité… Le grand prix Documentaire, “ Une oasis d’espoir” , est produit par InFocus Prod qui est une structure de l’économie sociale et solidaire (ESS) ; le film porte sur l’impact du changement climatique en Afrique. Le grand prix Spot sensibilise à la pollution urbaine à Toulouse et le grand prix Info est “Secos” sur la privatisation du secteur de l’eau au Chili.

Séminaire de lancement du référentiel RSE logistique - 28 septembre 2018 - Bercy

La logistique est un secteur économique qui représente 10 % du PIB et 1,8 millions d’emplois. Ce référentiel sur la responsabilité sociétale des entreprises a nécessité 3 ans de travaux. Il est basé sur l’ISO26000, les 17 Objectifs du Développement Durable du GLOBAL COMPACT et sur la loi sur les rapports extra-financiers exigés par la réglementation française. Il s’adresse à toute taille d’entreprises. Il se veut un référentiel commun aux OAL (opérateurs d’activité logistique) et aux DO (donneurs d’ordre). Il permet d’affirmer des valeurs partagées par tous et de construire un langage commun à toutes les entreprises. Il n’est ni certifiable ni labellisable pour l’instant. Un logo sera néanmoins accessible prochainement pour identifier les entreprises qui ont démarré une politique RSE.

L’AQM et l’AREA consolident leur partenariat

Le partenariat entre les deux associations ne date pas d’hier. C’est depuis 2005 que l’AQM, l’ANEA et l’IRQUA-Normandie - alors bas-normandes – se sont rapprochées pour aborder ensemble la problématique du développement durable dans le monde agroalimentaire. Il s’agissait déjà de rendre pratique et simple cette nouvelle démarche qui deviendra RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Ma petite entreprise

La semaine de la qualité de vie au travail était placée cette année du 9 au 13 octobre. L’ARACT Normandie proposait le 10 octobre dernier à Colombelles un temps de réflexion sur les conditions de travail dans les TPE/PME.

La plaquette "Rexcelys" est disponible

N'hésitez pas à télécharger la plaquette "Rexcelys" pas à pas vers la performance globale

Offre adaptée aux PME de plus de 9 personnes 

18/09/2017

Pour une économie locale

L’Association Régionale des Entreprises Alimentaires de Normandie (AREA Normandie) et l’AQM entretiennent des relations partenariales fortes depuis longtemps en matière de Développement Durable. Ainsi, l’AQM ne pouvait pas manquer le rendez-vous donné le 8 décembre 2016 à la profession par l’association normande et qui était consacrée à l'approvisionnement local avec pour question "mythe ou réalité?".
Identification
 
mot de passe oublié ?

 
actualites AQM
voir les archives
Agenda
AQM BN