AQM Normandie |
Email : aqm.normandie@gmail.com |
|
|
 |
L’AQM fait son séminaire
Le traditionnel séminaire de l’ AQM Normandie a eu lieu le 24 mars dernier dans les locaux de TALENZ à Caen, une reprise après l’intermède COVID qui avait bien perturbé ce cycle fonctionnel.
Une stratégie ambitieuse
 Animateur du séminaire, aidé en cela par Christian SCHAEFFER, le président François SALATKO a brièvement rappelé les axes de développement stratégiques établis lors de la dernière assemblée générale en juin 2021.
« Nous avons fixé un objectif d’adhérents à 150 en 2025 » a-t-il précisé en rappelant l’importance des valeurs associatives de l’AQM.
« Cette ambition nécessite la mise en œuvre de ressources aussi bien humaines que financières et une offre de « produits » connue et consolidée ».
Les participants ont pu débattre en s’appuyant sur le projet de France Qualité (AFQP) qui présente de nombreux points de convergence et peut enrichir notre réflexion.
Le questionnement a concerné en particulier deux thèmes ;
-
Jeunesse et Qualité ?
-
La « nouvelle qualité » ?
Pour beaucoup de participants, la RSE devrait être au cœur de la nouvelle qualité.
L’analyse du SWOT a permis de positionner les facteurs internes et externes de ce projet associatif.
En ordre de marche :
Après cet épisode COVID qui a désorganisé aussi bien les entreprises … que l’AQM,
Sous l’impulsion du bureau, l’association s’est remise en ordre de marche aussi bien au niveau de son organisation opérationnelle (groupes de travail) que ses projets associés.
Le concours de Bonnes Pratiques a été relancé et la perspective d’un JNE (Journée Normande de l’Excellence) se dessine pour le début 2023.
Au-delà des offres connues de l’AQM qui s’appuient sur ses compétences en termes de RSE, il sera proposé un thème « QHSE » et une première approche « Sureté » avec une conférence sur le cybersécurité, relançant ainsi ce que l’AQM initia il y a une dizaines d’années sous forme « intelligence économique » défensive.
L’AQM renouvelle aussi son ambition de voir les entreprises s’investir à ses côtés tout en restant à l’écoute du monde économique qui va certainement traverser quelques turbulences où la solidité de la gouvernance de l’entreprise sera mise à rude épreuve. L’AQM sera là pour mettre ses compétences à leur service.

09/04/2022
Tensions internationales: Renforcement de la vigilance CYBER
Les tensions internationales actuelles, notamment entre la Russie et l’Ukraine, peuvent parfois s’accompagner d’effets dans le cyberespace qui doivent être anticipés. Si aucune cybermenace visant les organisations françaises en lien avec les récents événements n’a pour l’instant été détectée, l’ ANSSI suit néanmoins la situation de près. Dans ce contexte, la mise en œuvre des mesures de cybersécurité et le renforcement du niveau de vigilance sont essentielles pour garantir la protection au bon niveau des organisations.
L’ ANSSI incite donc les entreprises et les administrations à :
-
suivre attentivement les alertes et avis de sécurité émis par le Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques (CERT-FR), disponibles sur son site;
-
mettre en œuvre les cinq mesures cyber préventives prioritaires détaillées ci-dessous.

28/02/2022
Le bouclier de silicium de Taïwan
Dès 2020, les confinements mis en place dans de nombreux pays ont provoqué une explosion des ventes de matériel informatique : ordinateur, imprimante, webcam… et de la demande en puces électroniques.
La plus impactée, l’industrie automobile a perdu quelque 200 milliards$ en 2021 du fait de la pénurie de puces, Audi devant par exemple mettre au chômage technique 10 000 employés faute de microcontrôleurs TSMC.
Taïwan semiconductors Manufacturing Company (TSMC) est devenue l’entreprise la plus stratégique du monde car elle a le quasi- monopole de la fabrication des puces de dernières générations.
Compte tenu du contexte géopolitique mondial, on comprendra aisément que TSMC est au cœur d’un bras de fer entre les Etats-Unis la Chine.
Opportunité pour décrypter cette situation et ses enjeux politico-économiques
Un peu d'histoire :
Né en 1931 en Chine continentale, Morris CHANG se réfugie pendant la guerre civile à Hong Kong avant d’émigrer aux Etats-Unis où il fait ses études d’ingénieur au prestigieux Massachusetts Institute of Technology puis un doctorat en électronique à l’université de Stanford.
Il passe l’essentiel de sa carrière - 25 ans - chez TEXAS INSTRUMENTS, l’un des fleurons américains des semiconducteurs. En 1985, il est appelé par le gouvernement taïwanais à rentrer dans l’ile pour y bâtir l'industrie microélectronique de TAIWAN.
Pendant qu’il dirige l’Industrial Technology Research Institute (ITRI), il pressent très tôt l’émergence d’un besoin grandissant de services de fonderie, un filon créé par la tendance à l’externalisation d’une partie de la production par les industriels des semiconducteurs et par la pullulation d’acteurs "fabless" qui se développent à grande allure sans posséder aucune usine.
Il anticipe cette opportunité en fondant en 1987 Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC) avec le soutien financier de PHILIPS et TEXAS INSTRUMENTS.
Une domination insolente
Dès le départ, Morris CHANG fait de l’excellence technologique son obsession avec pour modèle INTEL.
Pour tenir la course technologique avec INTEL et SAMSUNG, il a fait de son groupe l’un des trois plus gros investisseurs de l’industrie des semiconducteurs, continuant à investir même en période de crise cyclique typique de cette industrie.
En 2021, TSMC compte 50.000 employés et 16 unités de production (FAB) essentiellement situés à TAIWAN.
TSMC domine le marché de la prestation de fonderie depuis plusieurs dizaines d'années avec plus de 50 % de parts de marché en 2017 (90% pour les puces les plus complexes), suivi par GlobalFoundries avec 10 % de parts de marchés, puis UMC, autre fonderie taïwanaise, avec 8 % de parts de marché, talonnée par SAMSUNG.
Aujourd’hui, le problème est le coût d’investissement qui a explosé avec la complexité des technologies dont le trait de gravure atteint désormais 5 nm. Une unité de fabrication pèse alors 10 Mds $ et TSMC devrait d’ailleurs investir 100 milliards de $ dans les 3 prochaines années grâce à ses confortables produits.
Le bras de fer entre les Etats-Unis et la Chine
La chine importe 370 milliards $ de puces par an, plus que le pétrole. Cette dépendance est aggravée par la politique agressive américaine du Président TRUMP.
Les Etats-Unis ont interdit en effet la vente de puces à HUAWEI qui a été éjecté du marché des smartphones de dernière génération. Pour pouvoir continuer à fabriquer ses appareils, l’entreprise chinoise a constitué de vastes stocks de semi-conducteurs amplifiant la pénurie.
La plupart des grandes puissances ont pris conscience avec la pénurie actuelle de ce point faible que constitue le besoin en puces. Les plans se multiplient aux quatre coins du monde pour pallier ce problème.
L’administration BIDEN a mis au point un plan d’infrastructure de 50 milliards de dollars pour retrouver une capacité de fabrication de puces.
C’est également le cas de l’Union européenne, l’ALLEMAGNE et la FRANCE poussant l’UE à ce que l’EUROPE produise 20% des puces de nouvelle génération d’ici 2030.
La société franco-italienne ST Microelectronics a annoncé récemment investir 1 Mds$ sur son site français de CROLLES.
En dépit de son retard, l’Europe possède sa pépite, en l’occurrence la société ASML, issue de PHILIPS, la seule au monde à concevoir des machines à graver les puces de 5Nm.
En réalité tout le monde se tient « par la barbichette », les américains possédant 50% du marché électronique chinois et 40% des exportations de Taïwan allant en Chine.
La Chine se réveille
La Chine a lancé un plan, objectif pour produire 70% de ses puces dès 2025, avec en filigrane l'ambition chinoise d'être progressivement moins dépendant à la production étrangère de puces.
Le fabricant chinois SMIC (Semiconductor Manufacturing International) va investir pas moins de 12 milliards de dollars pour la construction d'une nouvelle usine -baptisée SN1- dans le district de Pudong (près de Shanghai).
Cette dernière pourrait donner l'occasion à la firme de progresser en termes de finesse de gravure pour passer sous la barre des 14 nm. Un seuil que le fabricant (seul fondeur chinois capable de proposer des procédés aussi avancés), devra de toute façon passer pour proposer aux acteurs locaux des alternatives viables aux puces gravées par son concurrent taïwanais TSMC.
En plus du site de production construit par SMIC, 166 autres projets ont été avalisés. Sept d'entre eux sont liés au marché du semi-conducteur.
Reste que le chemin vers l'indépendance technologique chinoise risque d'être long et semé d'embûches. Pour proposer des procédés de gravures plus avancés (et notamment passer sur le Node 7 nm), SMIC devra trouver une alternative au hollandais ASML, précédemment cité.
Pour rattraper ce retard, selon un processus bien établi, Pékin multiplie discrètement les acquisitions à l’étranger, y compris en France, en se dissimulant derrière des sociétés écrans.
Enjeu Stratégique
TAIWAN est, à plus d’un titre, devenu un enjeu stratégique pour la CHINE. L’île, revendiquée par l’Empire du Milieu, est sous la menace d’une invasion, en particulier avec le renforcement militaire chinois ces dernières années.
Mais, TAIWAN dispose désormais d’un bouclier, en l’occurrence la fonderie TSMC, un « bouclier de Silicium ».
Certes, en récupérant l’île, la CHINE résoudrait son problème d’approvisionnement en puces électroniques mais attaquer l’île pourrait mettre en péril cette ressource pour la CHINE comme pour le reste du monde.
Daniel DIGUET Cadre dirigeant PHILIPS Semiconductors (retraité)
Février 2022
Témoignage
En tant que responsable d’une unité de production de puces à PHILIPS Semiconducteurs à CAEN, j’ai eu le privilège d’être en contact direct avec mes homologues de la première FAB de TSMC à SHIN SU, au sud-ouest de TAIPEI.
Nous étions en 1993 et cette FAB1 n’en était qu’à ses débuts. Lors de l’une de nos visites, nous avons été impressionnés par le niveau d’innovation de cette structure.
Nous allons d’ailleurs nous en inspirer pour construire notre nouvelle unité en particulier en matière d’implantation des équipements de production mais surtout, en utilisant un système automatisé de transferts de plaquettes de Silicium, le SMIF. |
28/02/2022
La plaquette "Rexcelys" est disponible
N'hésitez pas à télécharger la plaquette "Rexcelys" pas à pas vers la performance globale
Offre adaptée aux PME de plus de 9 personnes

19/12/2019
-
Veuillez trouver ci-dessous les liens vers la vidéo « Les 5 enseignements sur l'inclusion sociale » -
L'AQM Normandie a le plaisir de vous convier à son Assemblée Générale Ordinaire et aux ateliers de réflexion sur ses projets et son fonctionnement.
Lundi 28 juin 2021 après-midi à: Le WIP Rue des Ateliers - 14460 Colombelles
-
Les smartphones de vos employés peuvent être les "Chevaux de Troie" des hackers malveillants de vos entreprises et organisations ! -
L'AQM souhaite attirer votre attention sur les apprentis en CFA à la recherche, CETTE ANNEE, d’un contrat en apprentissage.
En effet, l’Etat a allongé cette année le délais de 3 à 6 mois après l’entrée en CFA pour trouver un entreprise.......etc
-
Les attaques informatiques ne sont pas une illusion ! L'AQM a connaissance d'entreprises, petites ou grandes, victimes d'attaques malveillantes !
Un kit de sensibilisation a été réalisé par Cybermalveillance.gouv.fr et ses membres. Il vise à sensibiliser aux questions de sécurité du numérique, à partager les bonnes pratiques dans les usages personnels, et de manière vertueuse, à améliorer les usages dans le cadre professionnel. -
Le Comité 21 et son partenaire Des Enjeux et Des Hommes présenteront la première publication du think tank "L'entreprise et ses parties prenantes : nouvelles voies de résilience et de gouvernance", un benchmark international des pratiques de dialogue avec les parties prenantes. Plusieurs entreprises étrangères viendront partager leur vision du rôle stratégique parties prenantes et leurs bonnes pratiques. -
Le Comité 21 et la CPME vous invitent à réserver la date du 26 janvier à 16h pour assister à leur visioconférence « Enjeux biodiversité : les PME au plus près des territoires pour agir ». A cette occasion, les deux organismes dévoileront le guide « PME, pourquoi et comment agir en faveur de la biodiversité ».
-
La DGSI adresse avec ses voeux de nouveaux messages d'alerte :
1) sur les risques liés à l'usage du Cloud
2) sur les risques liés à des partenariats avec avec des acteurs étrangers déloyaux -
La Déléguée à l’information stratégique et à la sécurité économiques , Corinne MARBACH rappelle quelques bonnes pratiques en matière de sécurité informatique : -
L’Assurance Maladie met en garde les assurés sociaux contre des appels téléphoniques frauduleux et contre l'envoi de courriels et de SMS frauduleux. Soyez vigilant ! En aucun cas, vous ne devez y donner suite. Explications et conseils. -
Acteurs industriels, ne manquez pas le nouvel appel à projet « Plan de relance pour l’industrie » – Secteurs stratégiques ! Vous avez jusqu'au 1er juin 2021 pour candidater.
Dans le contexte de la crise liée à la COVID-19, le Gouvernement mobilise des moyens exceptionnels pour le soutien à l’investissement et la modernisation de l’industrie. -
Qualité et Tech : une vision d'entrepreneur !
Que signifient la qualité, le lean et l’agilité
pour une jeune entreprise ?
Morgan Pelissier est le CEO et co-fondateur de Sparkmate en janvier 2020, une entreprise qui fait des étincelles et que l’on peut voir comme un exemple original dans l'ingénierie. -
Actuellement diverses escroqueries se diffusent en usurpant l'identité de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP)
Arnaque au numéro surtaxé affiché sur internet
Usurpation de l'identité de la DGFiP auprès des entreprises
Escroqueries aux faux ordres de virement (FOVI) -
Régulièrement des particuliers, des entreprises, des organisations perdent des données essentielles (travaux de recherche, fichiers clients, etc) suite à un problème informatique : défaillance système, incendie, action malveillante...
Il est donc primordial de conserver sur un site distant une copie régulièrement actualisée et sécurisée de ces données ! -
Afin de soutenir la montée en gamme des PME et ETI industrielles par la diffusion du numérique et l’adoption des nouvelles technologies, le Gouvernement met en place une aide aux investissements de transformation vers l’industrie du futur.
Le guichet est ouvert du 27 octobre 2020 au 31 décembre 2020. -
La Direction Territoriale de la Sécurité Intérieure de Basse-Normandie alerte les entreprises sur 2 types de piratage particulièrement virulents ces jours-ci :
l'hameçonnage par mail
la défiguration de sites internet.
-
La Direction Territoriale de la Sécurité Intérieure de Basse-Normandie alerte les entreprises sur les risques liés aux vols d'ordinateurs portables.
Ces vols ne doivent rien au hasard : ils sont nombreux par exemple sur la ligne SNCF Paris -Cherbourg (= sous-marins nucléaires)
-
"Un partenaire nous informe qu’une opération de phishing est en cours auprès des entreprises en utilisant un courrier estampillé de la DGFIP, dont je vous transmets un exemplaire.
L’adresse courriel de l’expéditeur est bonne, mais le lien .cloud est malveillant. -
Suite à l'info transmise par notre correspondant régional de l'ANSSI, voici le guide mis en ligne par l'institution sur les rançongiciels.
Nous vous invitons à en prendre connaissance et à le diffuser le plus largement possible.
Il s'adresse aussi bien aux responsables informatiques d'organisations (entreprises et collectivités) qu'aux dirigeants et collaborateurs. -
Au regard des conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire, la préfecture de Normandie, avec l’appui de la Direccte Normandie, lance l’appel à projet DRACCARE pour soutenir les projets collectifs en faveur de la reprise de l’économie.
Doté de 1,8M€ de subventions, il accompagnera des initiatives au bénéfice des acteurs les plus touchés : l’industrie d’une part, et l’économie de proximité (tourisme, hôtellerie, commerce, restauration, évènementiel) d’autre part.
-
La DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) alerte sur les courriers frauduleux adressés aux entreprises, notamment dans le cadre de la demande du fonds de solidarité.
Nous rappelons que la Direction Générale des Finances Publiques ne demande jamais de coordonnées bancaires par messagerie.
Soyez vigilants ! -
La Médiation des entreprises au service d'une relation durable et responsable entre entreprises ainsi qu'entre les entreprises et les acteurs publics dans le cadre des marchés publics, notamment en temps de crise !
Délais de paiement rallongés, ruptures de contrat brutales : certaines grandes entreprises ne jouent pas le jeu de la solidarité avec leurs fournisseurs en ces temps rendus difficiles par l'épidémie de coronavirus. Au risque de les fragiliser encore un peu plus.
Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises, une fonction créée en 2010 dans le sillage de la crise financière de 2008 et rattachée au ministère de l'Économie, explique au Point que le nombre de dossiers traités a explosé avec la crise actuelle. -
Lors du séminaire annuel de son conseil d’administration, le 7 février 2020, l’association a concentré ses travaux sur sa gouvernance décrite dans un règlement intérieur qu’il s’agissait de créer.
En effet, le monde socio-économique évoluant, la vie associative est aussi en recherche de nouveaux repères. -
Changement climatique, hausse du niveau de la mer, érosion de nos côtes, autant d’éléments abondamment évoqués dans nos médias jusqu’à créer une certaine psychose chez nos concitoyens vivant à proximité de nos côtes.
L’association Foresee proposait un débat sur ces problématiques concentrées sur le secteur côtier sableux manchois et calvadosien. -
Le 27 juin dernier, Honfleur accueillait l’Assemblée générale constitutive de FACE Normandie, réunissant tous ceux qui avaient exprimé leur volonté de porter cette nouvelle association sur les fonts baptismaux ; occasion de souligner, en premier lieu, cette initiative nationale de lutte contre l’exclusion lancée dès 1993 par 13 grands groupes économiques français. -
Le Trophée Leader Qualité France (LQF) est attribué par
France Qualité à la personnalité Qualité de l’année.
Il s’inscrit dans une volonté de France Qualité de promouvoir
et de reconnaitre les meilleures performances d’une personne
œuvrant dans le champ de la Qualité et ses domaines
connexes, à l’instar de ce qui est fait depuis de nombreuses
années par l’EOQ (European Organization for Quality) au
niveau européen. -
Jeudi 20 juin– 17 h – 19 h
AD Normandie - Auditorium
Esplanade Anton Philips
Campus Effiscience - Colombelles
L'AQM Normandie a le plaisir de vous convier à son Assemblée Générale Ordinaire. -
La loi Pacte a été adoptée en deuxième lecture par les députés samedi 16 mars 2019. Le volet sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) n'en finit pas de susciter le débat ! Où on s'aperçoit que si la RSE est consensuelle sur le papier, sa mise en oeuvre rencontre objections et résistances !
-
Le 1er mars 2019, la Communauté urbaine de Caen la Mer avait invité bon nombre des acteurs socio-économiques de la région à débattre de la problématique de l’exclusion et de l’insertion.
Occasion surtout de supporter l’initiative de FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) dans sa volonté de s’implanter durablement en Normandie.
-
Comme chaque année, le conseil d’administration de l’association, présidé par Xavier Rozé a consacré sa première réunion de l’année à prendre un peu de recul et revoir sa stratégie dans une atmosphère aussi conviviale que studieuse.
En s’appuyant sur le bilan de l’année passée et le grand succès de notre JRE « newlook », le conseil a planché sur l’avenir en réexaminant les différentes options stratégiques élaborées lors de ces dernières années .
-
La Journée française de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle se tiendra le mercredi 30 janvier 2019 à Paris.
Découvrez les temps forts de cette journée. -
Pour la 7e édition des Deauville Green Awards, 420 films étaient en compétition (provenant des cinq continents). Une centaine de films finalistes, a été projetée à Deauville. Les sujets abordés, sous des angles de sensibilisation ou de promotion, balayaient la mobilité, l’environnement, l’alimentation, la pollution, la transition énergétique, la solidarité, l'innovation écologique, la diversité… Le grand prix Documentaire, “ Une oasis d’espoir” , est produit par InFocus Prod qui est une structure de l’économie sociale et solidaire (ESS) ; le film porte sur l’impact du changement climatique en Afrique. Le grand prix Spot sensibilise à la pollution urbaine à Toulouse et le grand prix Info est “Secos” sur la privatisation du secteur de l’eau au Chili. -
La logistique est un secteur économique qui représente 10 % du PIB et 1,8 millions d’emplois.
Ce référentiel sur la responsabilité sociétale des entreprises a nécessité 3 ans de travaux. Il est basé sur l’ISO26000, les 17 Objectifs du Développement Durable du GLOBAL COMPACT et sur la loi sur les rapports extra-financiers exigés par la réglementation française. Il s’adresse à toute taille d’entreprises. Il se veut un référentiel commun aux OAL (opérateurs d’activité logistique) et aux DO (donneurs d’ordre). Il permet d’affirmer des valeurs partagées par tous et de construire un langage commun à toutes les entreprises.
Il n’est ni certifiable ni labellisable pour l’instant. Un logo sera néanmoins accessible prochainement pour identifier les entreprises qui ont démarré une politique RSE. -
Le partenariat entre les deux associations ne date pas d’hier. C’est depuis 2005 que l’AQM, l’ANEA et l’IRQUA-Normandie - alors bas-normandes – se sont rapprochées pour aborder ensemble la problématique du développement durable dans le monde agroalimentaire.
Il s’agissait déjà de rendre pratique et simple cette nouvelle démarche qui deviendra RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
-
À commencer par une nouvelle identité harmonisée,
basée sur le sigle de la Qualité, emblême durable, marque "référence"
et porteuse du réseau France Qualité. -
Sous le signe de l’économie normande responsable
L’AQM a tenu son assemblée générale le 14 juin dernier, occasion de faire le bilan de l’année écoulée mais surtout de se porter vers l’avenir avec ambition et passion.
Lors de son discours introductif, le président Xavier Rozé n’a pas manqué d’insister sur l’engagement remarquable et la compétence des dirigeants de l’association. Il s’est aussi félicité de la santé financière de l’AQM « …après quelques années difficiles…. ». -
Le 18 mai dernier, l’Atelier Contact de l’APAJH fêtait ses 30 ans et se voyait remettre par l’AQM Normandie le label REXCELYS®.
Occasion de se pencher sur une entreprise exemplaire à plus d’un titre en termes de travail et handicap -
Dans le cadre de leur politique de responsabilité sociétale, les entreprises s’approprient les principes d’un développement responsable.
Elles travaillent dans des domaines allant des conditions de travail au respect des droits humains et de l’environnement.
Moins souvent, elles prennent conscience d’autres domaines dans lesquels peut s’exercer leur engagement.
C’est le cas de l’entreprise Legallais en matière de culture et d’art au travers de son catalogue de 3000 pages, édité à 145.000 exemplaires, et diffusé dans toute la France aux professionnels du bâtiment. -
Dans le contexte des États généraux de l'alimentation lancés le 20 juillet 2017, le ministre de l'Agriculture et de
L’Alimentation a souhaité reconduire l'appel à projet du PNA cette année pour soutenir des initiatives autour des multiples enjeux de l'alimentation, ainsi que le développement des projets alimentaires territoriaux (PAT).
Doté de 1,5 million d’euros, l’appel à projets soutiendra en priorité des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires en cohérence avec les quatre priorités de la politique publique de l’alimentation
|
|