La CPME et le Comité 21 vous invitent à la visioconférence :
Enjeux biodiversité : les PME au plus près des territoires pour agir
Mardi 26 janvier 2021 Visioconférence 16h - 17h30
Le Comité 21 et la CPME vous invitent à réserver la date du 26 janvier à 16h pour assister à leur visioconférence « Enjeux biodiversité : les PME au plus près des territoires pour agir ». A cette occasion, les deux organismes dévoileront le guide « PME, pourquoi et comment agir en faveur de la biodiversité ».
Inscription gratuite et obligatoire
Programme :
• Introduction par
Bérangère Abba, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité.
• Table ronde : "Enjeux biodiversité : les PME au plus près des territoires pour agir"
François Asselin, président de la CPME
Bettina Laville, présidente du Comité 21
Christophe Aubel, directeur général délégué de l’OFB
Dominique Bussereau, président de l’assemblée des départements de France et du département de la Charente
• Présentation du Guide co-réalisé par le Comité 21 et la CPME sur le thème « PME, pourquoi et comment agir en faveur de la biodiversité »
• Témoignages de chefs d’entreprises ayant engagé une démarche en faveur de la biodiversité
Depuis plusieurs années, le monde scientifique nous alerte sur la menace qui pèse sur le patrimoine que constitue la flore et la faune sauvages et leur habitat. Le rapport de l’IPBES¹ publié en 2019, met en avant le phénomène d’érosion de la biodiversité et ses conséquences.
Tous les acteurs sont donc incités à agir, y compris les entreprises, d’autant plus qu’une récente étude du Swiss RE Institute² est parvenue à estimer que 55% du PIB mondial dépend d'une biodiversité et de services écosystémiques performants.
En France, le tissu économique est principalement composé de TPE-PME (plus de 3,1 millions) qui représentent plus de 99% du nombre total d’entreprises. La biodiversité étant un enjeu dont la compréhension et les réponses sont propres aux caractéristiques d’un territoire, l’ancrage local des TPE-PME en fait des acteurs privilégiés de la protection de la biodiversité et du dialogue avec les différents acteurs à l’échelle locale.
¹ Communiqué de presse du 7 mai 2019 de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, en français) : « Le dangereux déclin de la nature : Un taux d’extinction des espèces « sans précédent » et qui s’accélère »
² Swiss RE Institute (23 septembre 2020), A fifth of countries worldwide at risk from ecosystem collapse as biodiversity declines, reveals pioneering Swiss Re index
25/01/2021